Les business solutions à la puissance 10

Qu’est ce qui distingue un bon SEO d’un pas si bon que ça ? Je vais vous répondre en 5 points.

Je crois fermement à la puissance et l’efficacité de l’optimisation SEO. Il y a cependant une armée de web agency qui méprisent le SEO, sont sceptiques quand à son utilité ou encore qui pensent que le SEO est un vestige d’une époque révolueDe l’autre coté on a ceux qui croient que le SEO est la seule voie vers le succès d’un business en ligne.

Je pense qu’il faut se positionner au milieu de tout ça. Le SEO est bel et bien vivant, utile et payant. Il convient d’intégrer le SEO dans une stratégie globale de génération de trafic.

Mais pour réussir dans ce brouillard de changements d’algorithme des moteurs de recherche et d’innovation en matière de contenue, vous avez besoin d’une agence de référencement qui fait les choses et qui les fait bien. Si votre agence de référencement est inefficace, il faut la virer rapidement.

seo-a-la-loupe

Voilà les cinq raisons de refuser de travailler avec un SEO.

1) Leur stratégie de référencement ne vous est pas expliquée clairement.

Alors bien entendu, on ne parle pas de secret de fabrique. Mais d’une ligne directrice, les grandes lignes quoi.

Une agence qui ne dit rien sur la stratégie qu’elle va mettre en place ne vous le dit pas probablement parce qu’il s’agit de technique border-line voir carrément black hat et que ça ne vous plairait pas de l’entendre.

  • Est ce que ça donnera des résultat à court terme ? Peut être
  • Est ce qu’elle obtiendra les résultats promis ? Probablement
  • Est ce que ça va durer ? Certainement pas.

Les algorithmes deviennent de plus en plus performants. Les techniques de spams ne fonctionnent plus ou plus longtemps. Il faut impérativement parier sur les techniques durables mais aussi longue à mettre en place et donc longue à donner des résultats. Un SEO qui vous promet des résultats quasi immédiat (sous quelques jours ou semaines) passe forcément par le spam et il est certain que vous en payerez les conséquences. 

Votre futur SEO doit pouvoir vous expliquez simplement la ligne directrice qu’il va mettre en place et le type d’optimisation qu’il va mettre en place pour votre site. Une explication pleine de jargon technique doit effrayer et non pas rassurer. Si vous ne comprenez pas demander une réexplication en termes plus simple. Rappelez vous les mots sages d’Einstein :

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement

Le jargon peut masquer l’ignorance. Si le SEO ne peut pas vous expliquer simplement ce qu’il va faire c’est une grosse raison de douter de son savoir faire.

2) Vous constatez une augmentation de liens spammys dans google webmaster tools

Je ne peut que recommander très fortement à tout webmaster de toujours garder un œil sur ces liens entrants en utilisant l’outil de google webmaster tools. Les liens entrants d’un site sont ce qui lui confère positionnement et autorité.

Vous devrez savoir si votre agence SEO compte monter une campagne de backlinking (plus que probable) donc vous devrez savoir quel type de liens ils comptent créer.

3) Il ne peut pas vous expliquer les changements d’algorithme ou s’y adapter 

A une époque il suffisait de faire des masses de liens en souscrivant à des masses d’annuaires. Voilà quelque chose qui ne fonctionne plus de nos jours. Il en va de même pour les liens en pied de page sur des sites partenaires ou sur des pages partenaires. Google est à la recherche de liens naturels, donc posé par les internautes et non par le webmaster. Google sait bien qu’un lien venant d’un annuaire n’est posé que par le webmaster. Alors oui, on peut faire un peu d’annuaire, mais ça doit rester une infime partie de la campagne.

Les SEO qui vous proposent de l’annuaire/communiqué de presse sont à coté de la plaque, ce sont des méthode obsolète qui démontre qu’ils ne se sont pas adapté aux changements de google.

A quelle fréquence l’algorithme de google change ? Le tristement célèbre Matt Cutts a répondu à cette question :

Nous avons tendance à apporter des modifications à nos algorithmes de recherche de base au moins une fois par jour

La plupart des changements sont minuscules. Certains changements sont énormes. Quel que soit le cas, le changement se passe toujours. L’algorithme est toujours en évolution.

Si votre SEO n’est pas capable de vous parler des ces changements et de vous les expliquer considérez vous avertit. Rendez vous service, virez le.

4) Jugez leurs outils

Rechercher une société de référencement qui vous donne une suite d’outils de reporting, comme un tableau de bord en ligne avec votre propre connexion par exemple. Certaines sociétés de référencement utilisent des outils de pointe comme un système de rapports de positionnement qui est disponible uniquement à leurs clients. Cela seul est une bonne raison de travailler avec une agence SEO.

L’analyse est le nerf de la guerre en SEO. Sans suivis permanent il est impossible de tirer des conclusions sur les évolutions de l’algorithme de google. Si une agence SEO dispose d’un outil de suivis ouvert à ses clients ça démontre leur volonté d’analyse et donc le sérieux qu’elle donne au maintien du niveau de ses compétences en matière de référencement.

5) Votre agence SEO est spécialisé

En voilà une raison étrange. Si votre SEO est un spécialiste il n’est pas bon ? Ce n’est pas ce que je veux dire. En fait, il ne doit pas être spécialisé dans un domaine particulier du SEO.

Souvent les agences de référencement sont plutôt des sociétés de construction de backling. Pourquoi ? Parce qu’à une époque c’est ce qui faisait le SEO. Alors oui les liens c’est vitale, mais pas seulement. Aujourd’hui une bonne agence SEO doit parler backling mais aussi réseaux sociaux, d’autorité ou de trust ainsi que de conversion plus que de trafic etc… La vision de l’optimisation SEO doit être globale. Une agence qui vous présente ses résultats en vous montrant des réussite de positionnement est à rejeter en comparaison d’une agence qui vous montre l’évolution du trafic et du chiffre d’affaire qu’elle a apporté à ses clients.

Conclusion

Tout ça sonne comme de hautes exigences. Elles le sont. Et vous le méritez. Vous devez être très exigent sur la qualité du travail que votre SEO va fournir pour votre site, vous n’allez pas le recommencer tous les six mois parce qu’un SEO vous l’a détruit.

Vous pourrez facilement éliminer 80% des agences SEO avec cette matrice de 5 points. Quand vous aurez trouver le bon SEO, soignez le, traitez le comme un partenaire et non comme un sous traitant, il vous fera beaucoup de bien. Gardez à l’ésprit que le SEO est le mariage d’une vie. On n’arrête pas le SEO, sauf si on souhaite perdre tout ce qui a été fait au préalable. Mais c’est une autre histoire.